La santé gastro-intestinale chez le cheval

La santé gastro-intestinale chez le cheval

La digestion du cheval est un sujet sensible et complexe. Il est primordial pour les propriétaires de chevaux d'être en capacité de reconnaître les problèmes dès les premiers signes.

Même sans voir l'intérieur de l'estomac du cheval, un propriétaire qui connaît son animal peut savoir si celui-ci va bien en observant son état général. Il peut voir s'il mange, de quelle manière il se nourrit, si son pelage est brillant et lisse, ou bien terne et hirsute. L'éclat des yeux et un visage détendu permettent également de se faire une idée de l'état de santé général du cheval. Les chevaux qui ont des problèmes d'estomac ont souvent un visage crispé. Il peut être utile d'observer quelques minutes comment le cheval se nourrit, ou encore de considérer sa consommation d'eau. Même les non-initiés peuvent y identifier des problèmes. Ainsi, une queue entre les jambes ou un pelage souillé par des excréments sur les pattes arrière peuvent indiquer des problèmes de digestion ou d'estomac. D'autres signes extérieurs apparaissent sur les flancs du cheval. S'ils sont très enfoncés, cela indique que le cheval a faim ou, plus souvent encore, soif.

Attention : C'est surtout pendant la saison froide que les chevaux ont tendance à ne pas boire suffisamment, tout simplement parce qu'ils ont moins soif lorsqu'ils ne transpirent pas.

Examinez le corps du cheval régulièrement en prenant un pli de peau au niveau de l'encolure et en le tenant un peu. Lorsque vous le relâchez, le pli doit redevenir lisse immédiatement. S'il mais reste visible, on peut supposer que le cheval est déshydraté.

CONSEIL : La plupart des chevaux apprécient d'avoir de l'eau à disposition dans un seau. Ils y boivent à grandes gorgées, sans avoir à se servir de l'abreuvoir automatique.

En tant que propriétaire de cheval et cavalier, il convient en outre de connaître la nature des excréments du cheval. Ainsi, un coup d'œil à la quantité et à l'aspect des crottins du cheval permet de savoir si celui-ci boit suffisamment. Il est important d'identifier les anomalies telles que les crottes sèches ou molles, les changements de couleur ou même les crottins liquides, et de déterminer leur cause le cas échéant. Un changement d'écurie ou de nourriture, le début de la saison de pâturage ou le stress peuvent en être la cause.

En tant que bon propriétaire de chevaux, il faut aussi "tendre l'oreille" de temps en temps. Il peut être avantageux de connaître les bruits intestinaux de son cheval. Pour cela, il faut placer l'oreille sur le côté du corps du cheval, juste en dessous de la bosse de la hanche, dans la région du flanc, contre le ventre. Si l'on entend des gargouillis et des bulles, c'est bon signe. Des bruits intestinaux inhabituels ou absents peuvent indiquer une maladie. Une légère pression du poing au niveau du flanc permet également de vérifier la dureté de la paroi abdominale. En cas de coliques, il se peut que celle-ci soit très dure et cède à peine.

Les coliques, comme de nombreux autres problèmes gastro-intestinaux, sont souvent dues au stress. Cela concerne aussi bien les chevaux de sport en box individuel que les chevaux de loisirs en écurie ouverte. Que ce soit la pression de la compétition ou les conflits de hiérarchie au sein du groupe, l'estomac peut en pâtir. Il se rebelle alors, causant des effets qui varient d'un cheval à l'autre. Alors que l'excitation d'un cheval peut lui donner la diarrhée, un autre cheval souffrira d'une acidité gastrique provoquée par la frustration. Dans les deux cas, la flore gastro-intestinale est perturbée.

Les compléments alimentaires minéraux de NutriLabs apportent un soulagement :

Acid Protect® a été spécialement conçu pour les chevaux présentant une forte acidité gastrique. Il aide le cheval à reconstituer la muqueuse gastrique tout en le protégeant contre de nouvelles attaques de la paroi gastrique. Acid Protect® convient d'ailleurs aussi aux poulains.

Aka-Biotix, quant à lui, est particulièrement adapté aux chevaux qui souffrent de crottins liquides. Il contribue à éliminer les quantités excessives de liquide et les dépôts de sable, soutient la flore intestinale et le péristaltisme et sert à nettoyer les intestins. Le psyllium qu'il contient encourage la motricité intestinale, tandis que les prébiotiques, l'alanthe et les fructo-oligosaccharides (sucres multiples) favorisent une flore intestinale plus saine. Ils servent de nutriments à certaines bactéries et activent les bactéries "bénéfiques", tandis que les germes "indésirables" sont réduits.

La poudre Synbiotix aux prébiotiques et à la levure aide à développer et à régénérer la
flore intestinale. Celle-ci est soutenue selon le principe du "terreau fertile" avec des composés de sucre (fructo-oligosaccharides) qui ne sont pas entièrement digérés et atteignent ainsi sans obstacle les parties de l'intestin où ils se retrouvent à la disposition des micro-organismes bénéfiques dans l'intestin, favorisant leur croissance. En combinaison avec d'autres substances (levure), ils entraînent une croissance rapide des bactéries probiotiques de l'organisme et empêchent ainsi également l'implantation de bactéries indésirables.

Conseils pour l'alimentation du cheval :

Les pauses de plus de six heures dans l'alimentation, les rations riches en concentrés et pauvres en fourrage, les changements rapides de météo, la détention en box, le transport ou un entraînement inadapté, pour n'en citer que quelques-uns, sont tous de possibles causes de stress. Nous savons qu'un bon foin est la base la plus importante de l'alimentation des chevaux. Si l'homme tient compte du comportement alimentaire naturel du cheval, il devrait lui offrir du foin, de la paille ou de l'herbe presque toute la journée.

Le cheval ne mange pas n'importe quoi, c'est un mangeur permanent sélectif. Par conséquent, son système digestif est conçu pour absorber de la nourriture pendant des heures. La fibre brute du fourrage est déterminante pour un bon équilibre intestinal. La salivation pendant l'ingestion de fourrage empêche l'acidification de l'estomac et de l'intestin. C'est aussi la raison pour laquelle le fourrage doit absolument être proposé au cheval avant les aliments concentrés.

Pour le cheval, le foin de haute qualité et bien séché est la source d'énergie la plus importante et la plus fiable. Il doit constituer la plus grande partie de la ration alimentaire en termes de quantité. En règle générale, un cheval de 650 kg consomme environ dix kilogrammes de foin par jour, à raison d'environ 1,5 kilogramme de foin par 100 kilogrammes de poids vif. Cela correspond à près de trois kilogrammes de fibres brutes.

CONSEIL : Si le foin vient à manquer ou est de qualité moindre, il peut être remplacé jusqu'à un tiers par de la paille (d'avoine). Cependant, une quantité trop importante de paille réduit la digestibilité des autres nutriments et peut provoquer des coliques. Avec un peu de pratique, il est facile de déterminer à l'œil nu la qualité du foin et de la paille : par sa couleur, son odeur et la longueur de ses fibres.

Les aliments concentrés servent toujours d'aliment complémentaire et ne peut pas remplacer les besoins d'un cheval en fourrage riche en fibres. L'ensemble du système digestif du cheval est conçu pour absorber en continu une grande quantité d'aliments riches en fibres. Une alimentation exclusive avec des aliments concentrés est dangereuse pour la santé des chevaux.

Autrice : Andrea Kressenbrock